Je construis un ordinateur dans Minecraft. Si, si ;)
Et en vanilla en plus ! (enfin avec l'aide quand même de World Edit pour les opérations de construction un peu trop répétitives).
Deux saisons pour l'instant à notre actif.
Première saison (playlist des vidéos youtube) qui montre la construction de notre ordinateur 4 bits. Fonctionnel !
C'est en fait un processeur 4 bits simple, fabriqué afin de comprendre comment fonctionne un ordinateur et s'amuser à le faire fonctionner dans Minecraft. Fabriqué et testé en 1.6.2.
L'exemple d'architecture pour l'ordinateur choisi ici est tiré du bouquin : Architecture de l'ordinateur, de Irène Durand et Robert Strandh.
Ses composants :
Son jeu d'instruction (code en hexa : mnémonique [+ opérande] = description) :
La mémoire principale contient ce programme :
0 : C 3 Saut @début ; CO <- 3 2 : D a: Donnée 13 ; Définition de la variable a 3 : 2 2 début: Chgm @a ; R0 <- mémoire[2] 5 : 4 Copie ; R1 <- R0 6 : 1 2 Chgi 2 ; R0 <- 2 8 : 8 boucle: Sous ; R1 <- R1 - R0 9 : 3 2 Stm @a ; mémoire[2] <- R1 B : C 8 Saut @boucle ; CO <- 8
La map est disponible en téléchargement sur planetminecraft.com (1.6.2)
Deuxième saison en cours (playlist des vidéos youtube) pour améliorer le bestiau de la saison 1 : on veut un écran !!! On en a profité pour passer en version 1.8
Donc du coup plus de mémoire (on passe de 16 mots de 4 bits à 64 mots, multiplication par 4 donc). Ce qui nécessite tout de même de passer le bus d'adresse de 4 à 6 bits.
Et on ajoute ensuite deux nouvelles instructions, une pour arrêter le programme et l'autre pour avoir un saut conditionnel !
La cerise sur le gâteau c'est un chargeur, c'est à dire un système pour charger un programme dans la mémoire avant de l'exécuter.
La map est disponible en téléchargement sur planetminecraft.com (1.8)
Troisième saison en cours (playlist des vidéos youtube) avec la construction d'un nouvel ordinateur « rapide » et « compact ».
ATTENTION : Utilisation massive de pistons pour réaliser des répétiteurs et inverseurs « instants » ;)